ACHETEZ LE PROGRAMME N°3

  

THÈME: LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

 

Introduction:

  • Ce terme "changement climatique", vient du fait que le climat de notre planète change; c'est à dire, il y a "une variation des conditions météorologiques" (pour couper court:la météo change, le temps change); qui veut signifie que le cycle des saisons liées à la température change. Par exemple la période où d'habitude il fait chaud, ça peut varier et faire froid; la période où il pleut, ça peut varier, il ne pleut plus ou il pleut beaucoup voire il pleut moins; la période où il neige mais il ne neige plus ou bien il neige beaucoup voire il neige peut; la période où les agriculteurs font des beaucoup de récoltes, ils ne font pas récoltent ou bien il font moins de récolte;  ainsi de suite; voilà d'où vient ce terme: "changement climatique".

 

 Actuellement, on nous parle des changements climatiques, c'est juste pour inclure les périodes froides, les périodes chaudes, les périodes neigeuses, les périodes des pluies, les périodes de vent et les périodes calmes. Sinon, le mot le changement climatique ou les changements climatiques, a les mêmes causes et effets.

 

I/-Définition: Les changements climatiques sont une variation des conditions du cycle des saisons liées à la température; ces conditions de la météo, dites aussi conditions du temps, varient, changent ou bien se dérèglent et se chauffe de plus en plus. Voilà pourquoi, on nous parle actuellement du dérèglement climatique, du réchauffement de la planète,etc.

 

II/- Les causesTout remonte depuis la découverte de l'industrie; depuis que l'homme s'est mis dans les activités industrielles nécessitant l'utilisation d'acier, les métaux, les produits chimiques,les matériaux dangereux sollicitant l'énergie et impactant l'atmosphère, comme les bombes et les détonations, les bombes nucléaires et atomiques, le charbon, le pétrole, pour ne citer que cela.

Ainsi, toutes ces activités, bien que soit disant émanant du période de la découverte, période de l'évolution, période du progrès et du développement; mais ont des conséquences pour notre planète, comme dit le dicton: "tout est permis mais tout n'est pas utile". L'homme a voulu faire plus pour prouver qu'il est le maître de tout et peut tout contrôler, alors au fond qu'il ne maîtrise rien du tout et ne contrôle rien du tout, puisqu'il est limité et ne peut voir le futur ou bien voir les conséquences de la découverte de l'industrie. Peut être que cette découverte n'était pas si mal que ça, mais c'est la façon dont l'homme l'a utilisé de manière "speed" qui aujourd'hui nous mène des difficultés sur la planète, puisque l'homme est égoïste, cupide, méchant, veut tout avoir au même moment et en même temps. Avec la découverte de l'industrie, certains pays voulaient mesurer leur puissance à d'autres pays, ainsi venue la période des guerres industrielles jusqu'à arriver à des guerres mondiales, à des conquêtes des territoires puis la colonisation et l'esclavagisme; tout ça c'est à cause de la découverte de l'industrie et aussi il y a eu un abus de la part de l'homme! 

-Pour moi je me dis que les changements climatiques, c'est aussi une forme de punition venant de la nature! Bien que l'Homme a pris conscience, de son égoïsme, de sa cupidité, de sa jalousie, de sa méchanceté; mais il est déjà trop tard pour remettre en l'état ne fusse qu'une partie de la planète détruite! Par exemple, jusqu'à présent au Japon dans les villes où les américains avaient largué les bombes atomiques, il y a des enfants qui naissent avec des malformations suite aux effets de ces bombes là! Ainsi, le peu de la planète qui nous reste en l'état, alors préservons-là! C'est pourquoi, vivons au présent et pensons à l'avenir! 

- L'activité intense d'abattage des arbres de nos forêts aussi, contribue aux effets des changements climatiques.

 

→Pensons, aux générations futures, qui eux "demain" vont hériter de cette planète!

 

 III/- Les conséquences : les conséquences dues aux changements climatiques sont multiples; entre autres, je peux citer:

-beaucoup de chaleur (augmentation de la température) entraînant des canicules qui à leur tour apportent des conséquences à notre environnement;

-beaucoup de fraîcheur (la température baisse de plus en plus) entraînant des maladies liées à la fraîcheur;

-des pluies diluviennes où il tombe beaucoup de quantité d'eau, faisant beaucoup des dégâts comme des inondations, des éboulements, des ravins, des effondrements, des glissements de terrain, etc.

-l’effondrement des glaces dû à l'augmentation de la température;

-l’augmentation du niveau des eaux pendant les périodes des pluies diluviennes;

-diminution du niveau des eaux pendant les périodes de sécheresse; 

-beaucoup de sécheresse, ce qui entraîne le manque d'eau et diminution des récoltes;

-augmentation des crises alimentaires dues aux conséquences des changements climatiques;

 

IV/- Quelques idées pour contribuer à la réduction des effets des changements climatiques: