PROGRAMME N°1

LE PROGRAMME N°1 EST GRATUIT

-Thème: L'environnement

A/-Question: Qu'est ce que l'environnement?

* D'une manière générale et simple, le mot environnement signifie l'entourage; c'est à dire tout ce qui nous entoure ou tout ce qui est autour de nous, c'est ça qui constitue l'environnement, ou en d'autres termes, c'est ça qui constitue notre environnement!

- "Selon le groupe des experts forestiers appelé COMIFAC (Commission des Forêts de l'Afrique Centrale), selon eux: l'environnement est l'ensemble des conditions naturelles, culturelles, artificielles voire biochimiques qui agissent sur les êtres vivants et les activités humaines".

 
B/- LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS QUI CONSTITUENT L'ENVIRONNEMENT

Question:  Qu'est ce qui constitue notre environnement d'une manière général?

Notre environnement d'une manière générale est constitué de plusieurs éléments essentiels; mais entre autres, je peux citer :
- Les humains; 
- La terre;
-L'atmosphère; 
-L'eau;
-L'habitat; 
-Les animaux;
-La biodiversité, etc.

 C/- LES BESOINS DE L'ENVIRONNEMENT:  Tout comme l'Homme  (Homme avec un grand H, incluant les personnes de sexe masculin et féminin) a besoin de vivre et de s'épanouir, l'environnement aussi a besoin de cela. Voici la question: Selon vous, quels sont, en gros, les besoin de l'environnement?

A vous de répondre! Envoyez-moi vos réponse via la rubrique contact, on va essayer d'échanger les idées et corriger ensemble! Merci d'avance!

 D/- LES HUMAINS: Au pluriel (les humains), au singulier (l'humain). Le mot humain est en rapport à l'Homme (l'être humain). L'Homme, l'être humain vivant sur cette terre est supérieur à d'autres êtres vivants sur terre; parce qu'il est doté d'une intelligence et est capable de penser, de raisonner et d'agir. Il est aussi capable de bien gérer, de bien conserver et de bien protéger ce qui lui a été confié, ce qu'il a et ce qui est au tour de lui.

Question: Selon vous, comment l'Homme peut-il prendre soin de ce qui lui a été confié, de ce qu'il a et de ce qui est au tour de lui? (Vos réponses sont les bienvenues via la rubrique Contact et on va corriger ensemble).

 E/- NOTRE ENVIRONNEMENT A BESOIN DE NOUS TOUS: Notre environnement a besoin de nous tous pour s'épanouir; tout comme nous avons besoin de l'environnement pour vivre, tout comme il a besoin de nous aussi. Mais actuellement le constat que j'ai fait, que je fais le jour au jour, (je pense que vous aussi vous le faites), le constat est que: notre environnement est dégradé, bien que le degré de la dégradation peut varier d'un pays à un autre ou d'un continent à un autre... mais l'idée générale ici est de vous dire que l'environnement est dégradé. Alors, voici la question: Selon vous, qu'est ce que la dégradation de l'environnement? (Répondez la question via le formulaire de contact).

F/- LA DÉGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT: Question: qu'est ce que la dégradation de l'environnement? 
( à vous de répondre via le formulaire de contact, s'il vous plait!!! et on va corriger ensemble).

G/- LES DANGERS QU'APPORTENT LA DÉGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT: Les dangers qu'apportent la dégradation de l'environnement sont multiples, mais entre autres: - il y a des dangers dus à l'insalubrité; - il y a  des dangers dus aux pluies diluviennes; - il y a des dangers dus aux changements climatiques.

a)- L'insalubrité conduit aux maladies telles que: la typhoïde, les épidémies, les maladies diarrhéique, le choléra, les infections pulmonaires, le paludisme (malaria), chikungunya, etc. Et le résultat final , c'est la mort. (Ce genre des maladies, on les trouve dans des zones de climat tropical et aussi là où il y a plus d'insalubrité et eaux insalubres, usées et stagnantes, l'eau non potable, etc.).

b)- Les pluies diluviennes apportent: les inondations, les érosions, les glissement de terrain, la perte de l'habitat et du matériel, l'augmentation du  niveau des eaux (rivières, océans, fleuves et mers).

c)- Les changements climatiques: - il y a beaucoup de la chaleur et de la fraicheur (augmentation du risque des maladies dues au période de  froid et de la chaleur.
- il y a les pluies diluviennes à cause de l'abattage des arbres. Question: Selon vous, pourquoi il y a des pluies diluviennes à cause de l'abattage des arbres? (Répondez s'il vous plait via le formulaire de contact, et on va corriger ensemble).
- il y a l'effondrement de glaces dû  à la chaleur;
- il y a la sécheresse due au manque des pluies .
 

H/- EXISTE T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LE MOT "ENVIRONNEMENT" ET LE MOT "BIODIVERSITÉ" ? SI OUI, LAQUELLE? (à vous de répondre via le formulaire de contact et on fera nos échanges d'idées).

 

I/- QUE VEUT DIRE: GÉRER, CONSERVER ET PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT ? (vos réponses sont les bienvenues via le formulaire de contact et on fera nos échanges d'idées).

 

CONCLUSION: Bien que je n'ai pas tout dit, mais l'important est de réveiller votre conscience concernant notre environnement.... Alors sachez que l'environnement c'est vous, l'environnement c'est moi, l'environnement c'est aussi les autres; nous sommes les CONSTITUANTS DE LA BIODIVERSITÉ.

 

M. BOUESSO
Président coordonnateur de l'APEDJ
Fondateur du programme 1minute
e-mail: leprogramme.1minute@gmail.com
Tel: (+33)751 45 46 25 depuis l'étranger
Tel: 07 51 45 46 25 depuis la France
Facebook: Le programme 1 Minute
Facebook: Association APEDJ