QUI SUIS-JE ?

 

Je m'appelle Roll Bouesso, je suis l'unique fils de maman, je suis né à Madzia en République du Congo (Afrique Centrale). J'ai fait mes études primaires à Madzia dans la région du Pool en République du Congo et mes études secondaires  dans les Villes de Pointe-Noire et Brazzaville en République du Congo. J'ai effectué quelques voyages dans certains pays et ville comme à Kinshasa (RDC), Nairobie (Kenya), Téma (Ghana), Abidjan et Yamoussokro (Côte d'Ivoire), Amsterdam (Pays-bas), ; Joensuu, Vantaa, Espoo,Turku, Tempere  et Helsinki (Finlande), Copenhague (Danemark) puis Paris (France); et mon désir de découvrir les pays du monde continue toujours. Je suis entré dans le monde de l'environnement en 2006 au Congo à travers une structure appelé AJDHPE de monsieur Arnet Porel Mikolo (Diafouka Porelela). Après cette expérience, je me suis lancé personnellement dans ce domaine pour connaître davantage, puis en 2009 avec un collègue (Mr Danny Prince Nkouma), nous avons crée l'association APEDJ; APEDJ signifie: Association Pour l'Environnement et Développement de la Jeunesse; qui contribue à la lutte contre la dégradation de l'environnement et développement de la jeunesse en impliquant la jeunesse à l'environnement. Pour plus d'information sur l'association APEDJ, visitez:

www.apedj-congobzv.populus.org ( ancien site web, → site d'archive ) Sourire

 

https://goo.gl/photos/64PC5PNVLedNYEaV6 ( quelques photos Souvenir)

 

www.apedj.onlc.fr (Nouveau site web de l'association APEDJ) Clin d'œil

 

Maintenant c'est la naissance du programme 1 minute, qui est ma création personnelle (ma propre création); que je mets à la disposition de tout le monde pour une éducation environnementale parce que l'éducation est la meilleure des sciences, d'une part et d'autre part éduquer un enfant, un jeune et perfectionner un adulte, c'est aussi éduquer une nation.

 

  • J'ai longtemps réfléchi à l'idée d'impacter le monde ou bien de laisser une trace quand je quitterai ce monde. Ce projet de "1 minute pour l'environnement" a vu le jour en 2016, et jusqu'à présent je travaille jour et nuit pour le rendre meilleur et opérationnel; et compte tenu des contraintes de la vie, il y a ralentissement pour finir vite mais j'y travaille à mon rythme car l'objectif n'est pas de vendre mais d'apporter un bon contenu. Ainsi d'ici la fin de l'année 2020, tout sera au point, car ça fait déjà 4 ans que j'y suis. Et en plus, à seul on va lentement mais à 2 ou plus on va super vite et loin.

 

VOICI QUELQUES IMAGES DE MONSIEUR BOUESSO, LE PRESIDENT COORDONNATEUR DE L'ASSOCIATION APEDJ, LE CREATEUR DU PROGRAMME 1 MINUTE.

Au château de Versailles (Yvelines, 78)

 

Au Parc de la vallée à Mantes la Ville (Yvelines,78)
 

Visite à la Tour Eiffel à la place du Trocadero, avec les collaboratrices, Paris (75)

 

Exposition "ACTNOW", avec les amis indiens (Joensuu, Finlande) 

 

La marche pour sensibiliser les gens concernant la dégradation de l'environnement

 

 Avec les miss Earth indienne et philippienne pour la cause de notre environnement

 

Avec les collaboratrices 
 

 

 

 

Quelques activités déjà participées et réalisées avec l'association APEDJ:

 

Plantation d'arbres pour l'année internationale des forêts