HISTORIQUE

I/- AVANT PROPOS

Soucieux du fait que certaines personnes apportent moins de l’importance aux problèmes liés à l’environnement, soucieux du fait qu’il y a de la négligence à l’éducation environnementale, soucieux d’apporter mon expertise à l’éducation environnementale, soucieux de sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes à l’éducation environnementale, soucieux d’aider les enfants, les jeunes et les adultes sur certaines questions et thématiques environnementales, je mets à votre disposition le programme UNE MINUTE POUR L’ENVIRONNEMENT, traduit en anglais par ONE MINUTE FOR ENVIRONNEMENT ou bien en court terme  le programme UNE MINUTE (le programme 1 minute), traduit en anglais par ONE MINUTE (1 minute); qui est un programme d’éducation environnementale de l’Association Pour l’Environnement et Développement de la Jeunesse (APEDJ), lequel programme est une école virtuelle d'éducation environnementale.

 

II/- C'EST QUOI LE PROGRAMME 1 MINUTE ?

Le programme 1 minute, est un programme d'enseignement; c'est un programme d'éducation à l'environnement. Ce programme traite des sujets environnementaux et aussi certains sujets liés à l'environnement.

Le programme 1 minute, est en quelque sorte une école; une école virtuelle où les enfants, les jeunes et les adultes pourront trouver les réponses aux questions qu'ils se posent sur certains sujets environnementaux en 1 minute.

-Le programme 1 minute, est un programme virtuel d'enseignement et d'éducation environnementale.

 

III/- POURQUOI 1 MINUTE?

 Le concept "1 minute", ou bien l'appellation "1 minute", m'est venu à l'esprit par rapport aux souvenirs de mon adolescence en 1993-1994 au collège CETM 12 aout 1965 à Pointe-noire en République du Congo où un ami de classe qui s'appelle Fortuné Kibamba disait: "mieux vaut perdre 1 minute dans la vie que de perdre la vie en 1 minute", il disait cela lorsqu'on traversait les voies bitumées pour aller à l'école et lorsque nous rentrions chez nous après l'école, parce qu'on était trop pressé pour traverser les voies bitumées et avec une forte circulation des véhicules sur ces voies, on pouvait se faire renverser facilement par un véhicule car il n'existait pas des marquages au sol pour les piétions afin de traverser aisément et en toute sécurité les voies bitumées.  L'autre idée dans le concept de 1 minute m'est venue par rapport à un film que j'avais regardé: "c'était un film de guerre, dont le titre je l'ai oublié. Dans ce film-là, il y avait un groupe de militaire qui partait en intervention, il leur restait juste 1 minute pour sauter de leur avion en parachute pour aller exécuter leur mission, mais malheureusement leur avion a explosé (bombardé par les ennemis) en l'espace d'une minute qui leur restait avant de quitter leur avion en parachute, et ce groupe de militaires n'est plus arrivé à destination".  Donc en conclusion, je dis que la vie d'une personne peut changer en 1 minute en bien ou en mal et cela va de paire avec tout ce que nous faisons dans la vie. 

Si notre vie d'une manière générale peut changer en 1 minute, elle peut aussi changer dans le domaine de l'éducation, de l'environnement, de la politique, de la santé...en 1 minute. Comme je suis activiste en environnement, d'où la création de "1 minute" dans le domaine de l'environnement, ce qui apportera la connaissance aux gens sur certaines thématiques environnementales en 1 minute, cela veut dire: la vie des gens va changer en 1 minute et les gens pourront apprendre quelque chose sur l'environnement en 1 minute.

L'idée générale est celle-ci: en 1 minute notre vie peut changer, en 1 minute nous pouvons apprendre quelque chose dans le domaine qui nous intéresse; en 1 minute, on peut faire quelque chose de bien; d'où la naissance du programme 1 minute pour l'environnement parce que la biodiversité c'est la vie; en 1 minute nous pouvons faire que notre vie change, en 1 minute nous pouvons apprendre quelque chose dans le domaine qui nous intéresse et en 1 minute nous pouvons apporter notre savoir-faire aux autres; en 1 minute, rien qu'en 1 minute tout peut être bon au tour de nous tout en étant motivé et déterminé; Je dis bien 1 minute;  pas 2 minutes ou voire 3 minutes, mais juste 1 minute.

Alors, je m'adresse à toi; oui, toi qui me lis, oui, toi! Rejoins le programme 1 minute, je t'invite à être formé dans ce programme 1 minute afin d'aller vers les autres pour leur apporter aussi à ton tour ton expertise. Si tu es un enfant (à partir de 8 ans), si tu es un jeune, si tu es adulte, et si tu es enseignant, encadreur, éducateur, animateur,  coach, ou bien une entreprise; l'éducation environnementale du programme 1 minute est à votre portée toute la vie,  parce que la vie est une ronde éternelle!

 

IV/- LE SLOGAN DE 1 MINUTE:  "L'environnement c'est nous".

 

M. Roll BOUESSO
Président coordonnateur de l'APEDJ
Créateur de 1minute pour l'environnement